Designer une application avec un SDK multiplateforme front-end (Flutter)

Durée

45 h

Objectifs

Ce cours est conçu pour être en mesure de designer l’interface utilisateur (Front-End) d’une application multiplateforme en exploitant un SDK. En plus de fournir une vue d’ensemble des différents SDK actuellement disponibles, le cours permettra de développer une application mobile Android / IOS avec Flutter et Dart

Les étudiants seront en mesure de :

Identifier les SDK multiplateforme les plus populaires ;
Choisir le SDK multiplateforme qui correspond le mieux à leurs besoins;
Mettre en place un environnement de développement et un projet Flutter;
Développer en employant le langage Dart;
Exploiter les Widgets Flutter;
Mettre en place l’interaction entre l’application Flutter (Front-End) et la logique d’affaire (Back-End);
Interagir entre l’application Flutter et une base de données;

Déployer une application IOS, Android et Web.

Contenu

  • Module 1 : Vue d’ensemble
    • Qu’est-ce qu’un Framework multiplateforme;
    • Les Frameworks les plus populaires actuellement : Flutter, React, React Native, Kotlin, Xamarin, etc ;
    • Avantages et inconvénients.
  • Module 2 : Présentation de Flutter
    • Qu’est-ce que Flutter et Dart;
    • Pourquoi utiliser Flutter;
    • Que permet de faire Flutter.
  • Module 3 : Préparation de l’environnement de développement
    • Installation de Flutter;
    • Installation d’Android Studio ou Xcode.
  • Module 4 : Démarrage de Flutter
    • Création d’un projet;
    • Fonctionnement de Flutter;
    • Lancement du code dans un simulateur;
    • Concept de base de Flutter (Scaffold, MaterialApp, StatelessWidget, StatefullWidget);
    • Utilisation de la documentation.
  • Rendu et réactivité;
  • Intégration web.
    • Gestion des états;
  • Gestion des états;
  • Construction de Widgets personnalisés.
  • Module 5 : Programmation avec Dart
    • Syntaxe : Variable, Structure de contrôle, mots clés, fonctions, etc;
    • Révision des concepts orientée objet : Héritage, Polymorphisme, réutilisation, etc.
    • Module 6 : Utilisation des Widgets de base
    • Exploitation de plusieurs Widgets de base :AppBar, Container, Text, Column, Icon, etc;
    • Utilisation de médias (Photos, Images, Musique, Vidéo);
    • Utilisation de dialogue (Pop-up);
    • Contrôle usager de base.
  • Module 7 : Utilisation des widgets avancés et interactifs
    • Listes et grilles;
    • Widgets interactifs : TextField, Checkbox, Slider, etc;
  • Module 8 : Aspect visuel de l’application
    • Animation et effet de transition;
    • Design et style;
    • Gestuelles tactiles;
  • Module 9 : Intégration de l’application
    • Intégration avec un API (REST, JSON);
    • Exploitation d’API tierce.
  • Module 10 : Gestion des données
    • Intégration d’une base de données SQL;
    • Gestion des données avec un API (Back-End);
    • Gestion des données avec un plugin (SQFlite).
  • Module 11 : Déploiement Android
    • Utilisation de Play Console;
    • Génération de l’application;
    • Phase de publication.
  • Module 12 : Déploiement IOS
  • AppStore;
  • Compte développeur;
  • Génération de l’application;
  • Phase de publication.
  • Module 13 : Projet intégrateur
  • Développement de sa propre application;
  • Accompagnement et appel à pousser plus loin

Clientèle visée

  • Développeur et concepteur : Desktop, Mobile, Web, Front-End, Full Stack.

Préalable(s)

  • Avoir des bases en développement d’application, peu importe le type.

Lieu de formation

En classe / En ligne
Le démarrage des cours est conditionnel à un nombre suffisant d’inscriptions. Les dates peuvent varier. Vous serez avisé des changements s’il y a lieu. Certaines conditions s’appliquent pour les formations de courte durée financées par Emploi-Québec.