Agile/Scrum : gestion d’une équipe de production de contenus œuvrant en TI

Durée

7 h

Objectifs

- Comprendre la différence entre l’approche prédictive et l’approche Agile en gestion de projet.
- Maîtriser l’ensemble des éléments du cadre Agile/Scrum et comment l’implémenter dans son entreprise à l’aide de petites équipes innovantes.
- Introduire à aux modèles Agile-at-Scale pour les projets de grandes envergures avec Scrum.
- Comprendre les spécificités de l’application du Scrum dans un contexte d’équipes virtuelles (équipes délocalisées sur plusieurs sites).

Objectifs spécifiques

BLOC 1 : Maîtriser le cadre Agile/Scrum
- Comprendre les forces et les faiblesses de l’utilisation d’une approche Agile/Scrum. Savoir quand et comment l’utiliser, et quand on doit revenir à un modèle classique prédictif.
- Connaître l’ensemble du cadre Scrum officiel tel que décrit dans le guide et tel qu’appliqué en entreprise.
- Maîtriser les trois rôles dans l’équipe: Scrum Master, Product Owner et Devevelopement Team Member.
- Connaître la portée et l’usage correct des cinq rituels clés de synchronisation de la production en Scrum ainsi que le processus d’inspection et d’adaptation.
- Comprendre les cinq artéfacts du modèle et leur utilisation.
- Maîtriser la boucle du cycle de production Agile/Scrum.
- Savoir périmètrer et découper un projet en Agile/Scrum.
- Savoir estimer des coûts de projet avec la méthode du Planning Poker.

BLOC 2 : Étendre l’Agile/Scrum aux grands projets et au contexte d’équipes virtuelles délocalisées sur plusieurs sites

- Identifier les défis de la mise à l’échelle du cadre Scrum pour gérer des projets de grande envergure nécessitant des équipes de taille significative.
- Se familiariser avec les modèles de gestion de plusieurs équipes synchronisées travaillant sur un très grand projet avec la méthode Agile/Scrum.
- Comprendre le contexte nouveau de la virtualité et de la gestion d’équipes réparties et à distance.
- Savoir organiser et structurer son équipe virtuelle.
- Comprendre comment bien répartir la tâche des équipes à distance, effectuer le suivi et synchroniser.
- Apprendre les méthodes pour conserver la motivation et de développer l’esprit d’équipe en virtualité.
- Connaître les outils technologiques disponibles pour mettre en place cette structure.


Contenu

    • Introduction (30 minutes)
      • La gestion d’un projet en développement logiciel : les spécificités
      • La différence entre une approche prédictive et une approche adaptative (Agile/Scrum) : utiliser le bon outil ou bon moment dans votre projet
      • Le périmètre d’un projet ou comment bien cibler le livrable

     

    • Maîtriser le cadre de développement Agile/Scrum (3 h)
      • Les bases de l’approche adaptive Agile/Scrum
      • Les rôles, artefacts, et rituels de coordination
      • La boucle de production Agile/Scrum
      • Définir le périmètre (scope) d’un projet en Agile/Scrum
      • Découper les fonctionnalités et estimer les coûts en continu en approche adaptative pour une production innovante structurée et efficace
      • Quand et comment répartir la production entre les éléments prédictifs et adaptatifs
      • Utilisation du logiciel Trello pour la gestion de projets en Agile/Scrum
      • Définir son « product backlog » avec Trello
      • Coordonner et faire le suivi de projet avec le logiciel
      • La nature d’une équipe de projet
      • La communication avec l’équipe et avec les individus : les stratégies
      • La gestion et la répartition de son temps comme gestionnaire de projets
      • Comment organiser un coaching efficace des ressources humaines de l’équipe
      • La gestion des équipes virtuelles fragmentées sur plusieurs sites

     

    • Gestion de projets de grande envergure en Agile/Scrum et équipes virtuelles (3 h)
      • Problématiques liées aux grandes équipes lors de l’utilisation d’approches Agiles
      • Modèles de gestion existants : Nexus, LeSS, Spotify, Scrum of Scrum, Safe
      • Qu’est-ce qu’une équipe virtuelle et quels sont les facteurs impactant la difficulté de gestion de l’équipe virtuelle
      • Comment gérer la perte de repères spatiaux et temporels
      • Comment structurer et gérer une équipe virtuelle de manière efficace
      • Comment répartir la tâche, faire le suivi de l’avancement et synchroniser les activités
      • Comment conserver la motivation et l’adhésion des membres
      • Gérer l’isolation et/ou ghettoïsation des membres
      • Santé et sécurité, hygiène de télétravail et bonnes pratiques
      • Le recrutement de membre pour l’équipe en mode virtuel
      • Présentation d’un écosystème d’outils technologique permettant la mise en place d’une structure d’organisation efficace d’une équipe de travail virtuelle.
      • Comment organiser un coaching efficace des ressources humaines de l’équipe
      • Gestion et répartition de son temps comme gestionnaire

     

    • Conclusion et bilan (30 minutes)
      • Résumé des points importants de la formation
      • Conseils, stratégies et évolution à venir dans le futur au niveau de la gestion de projets dans le secteur des TI

Stratégie pédagogique

  • Présentation magistrale synchrone aux participants appuyer par un support PowerPoint.
  • Démonstration en temps réel avec des outils logiciels tel que Trello.
  • Simulation de questionnaires d’examen de certification PSM-I en ligne.
  • Documents PDF et liens vers des outils logiciels.

Clientèle visée

Le cours est destiné à toutes personnes désirant développer leurs compétences en gestion d’une équipe de production de contenus qui œuvrent dans le secteur des technologies de l’information. La formation ne demande aucune connaissance de base en gestion de projets, mais demande une connaissance de base du processus de production dans les secteurs de l’informatique.

Lieu de formation

En ligne
Le démarrage des cours est conditionnel à un nombre suffisant d’inscriptions. Les dates peuvent varier. Vous serez avisé des changements s’il y a lieu. Certaines conditions s’appliquent pour les formations de courte durée financées par Emploi-Québec.