Gestion efficiente d’inventaire de magasin (contexte industriel)

Durée

9 h

Objectifs

Plusieurs entreprises industrielles doivent opérer des magasins afin de maintenir du matériel et des pièces en inventaire pour assurer le bon fonctionnement de leurs opérations manufacturières. De tels magasins nécessitent des investissements qui accaparent une partie du capital et les fonds qui y sont consacrés doivent être gérés afin de minimiser les coûts encourus tout en assurant un fonctionnement efficient du système de production.

Contenu

Cette formation aborde plusieurs aspects théoriques et pratiques afin de permettre  l’assimilation des connaissances  requises  pour assurer un service efficace pour les clients internes tout en cherchant à réduire les coûts afin accroître la profitabilité de l’organisation :

Notions théoriques Catégories (ABC, critique vs non critiques) coût du capital type de demande et d’inventaire aperçu de certains modèles mathématiques impact des prévisions de consommation et de la fiabilité des équipements de production

Organisation d’un magasin industriel position dans la structure organisationnelle de l’entreprise méthode de réception physique aménagement et contrôle d’accès calibration des instruments de mesure santé & sécurité, ordre et rangement (5S) retour de matériel, expédition (MSO),  processus de réapprovisionnement min/max / point de commande kanban  analyses périodiques « slow moving » Items désuets Items endommagés consignation codification conformité : inventaire physique et décomptes cycliques indicateurs de performance intégration livraison directe kitting plan de contingence.

 

Stratégie pédagogique

  • Cours en classe
  • Exercices pratiques

Clientèle visée

Gestionnaire, magasinier et personnel impliqué dans l’opération et la gestion d’un magasin industriel et qui souhaite rafraîchir ou parfaire ses connaissances sur les meilleures pratiques de gestion et de contrôle des inventaires.

Lieu de formation

En classe
Le démarrage des cours est conditionnel à un nombre suffisant d’inscriptions. Les dates peuvent varier. Vous serez avisé des changements s’il y a lieu. Certaines conditions s’appliquent pour les formations de courte durée financées par Emploi-Québec.